Distribution: Elle est confinée aux îles Célèbes-Butung-Tougangbesi-Indonésie.
Taille: 33 cm. Poids: 300/350 grammes
Diamètre de bagues: 10 millimètres.
Statut légal: Annexe I/A. Autorisation de détention (voir la nouvelle réglemention ICI)
Dimorphisme sexuel: L’iris de la femelle est brun rouge tandis que chez le mâle, il est brun foncé.
Les jeunes: Les jeunes sont identiques aux parents, mais leur iris est gris. Ils sont difficilement sexables aujourd’hui avec le sexage ADN on peut savoir rapidement le sexe des oiseaux, il suffit de quelques plumes.
Alimentation: La base de l’alimentation des petit Huppe Jaune est un mélange pour grande perruche. Régulièrement leur donner des fruits et des légumes, selon la saison. Fruits: (pomme, poire, kiwi, pamplemousse, pastèque) Légumes: (carotte, haricots verts, petits pois.)
Avant la période de reproduction et pendant l’élevage nous distribuons des graines germées et de la pâtée.
A disposition de l’eau claire -bloc minéral –os de seiche. (Voir la liste des fruits et légumes toxiques ICI)
Reproduction: Nid boîte 80 a 100 cm de hauteur. La base sera de 40x40cm; trou d’envol diamètre 12 cm. Ne pas oublier une trappe de visite dans le bas pour le contrôle et le baguage des jeunes. Nous disposons au fond un mélange de tourbe blonde et de copeaux, environ 4 à 5 cm. Il convient de leur fournir des branches fraîches garnies de feuilles. Pour notre part nous posons les nichoirs début mars.
La femelle pond 2 à 3 œufs qu'elle couve pendant 28 jours à partir du premier œuf. La couvaison est assurée par les deux parents en alternance. Les oisillons sont bagués à une quinzaine de jours. Ils restent au nid de 10 à 12 semaines et sont encore nourrit pendant trois à quatre semaines. Une surveillance est nécessaire pendant cette période car certains mâles peuvent devenir agressifs vis-à-vis de leurs jeunes . Les HUPPE JAUNE ne fond en moyenne qu’une seule ponte.
En cas de ponte claire ou n’ayant pas éclos, une deuxième ponte a souvent lieu quelques semaines plus tard.