Cet article s’adresse davantage à des personnes qui commencent à élever des canaris, et qui n’ont jamais entendu parlé du Kyste.
Mais avant de commencer, je vous livre mon expérience personnelle. J’élevais une dizaine de couples de canaris depuis 3 ans. Alors qu’un couple élève ses petits, je constate la présence d’une boule blanchâtre de la grosseur d’un pois chiche à la hauteur des premières rémiges sur la femelle isabelle satiné mosaïque jaune.
Je vous avoue que j’étais fort surpris, donc je décide de conduire mon oiseau chez un vétérinaire. Après examen de la petite femelle, il me dit<< c’est une grosseur, il faut l’opérer, je vais mettre le minimum d’anesthésiant, revenez cet après midi » Mais à aucun moment il ne m’a parlé de Kyste folliculaire. Lorsque je suis revenu l’après midi l’oiseau était mort.
Alors, parlons de ce kyste.
Le kyste folliculaire aussi appelé lump est une grosseur qui se forme et se développe sous la surface de la peau ; cette grosseur est dû au fait que certaines plumes ne poussent pas correctement et ne sortent pas. Ce phénomène forme un amas de kératine, qui, sans intervention va grossir. Dans la majorité des cas, on trouve ces kystes folliculaires chez les oiseaux qui ont la plume longue.
Pour enlever ces kystes, plusieurs possibilités :
- S’il n’est pas trop gros, vous prenez le kyste entre le pouce et l’index et tournez jusqu’à l’enlèvement.
-Si vous vous rendez compte que cela ne marche pas vous pouvez adopter une autre solution, avec un fil de pêche nylon, vous entourer la base et vous resserrez jusqu’à enlèvement.
-Enfin troisième solution, si le kyste est vraiment gros, avec une lame de rasoir neuve ou un cutter vous incisez en croix au somment du kyste et le sortez avec une pince à épiler.
Lorsque le kyste est enlevé, vous désinfectez avec de la Bétadine ou du Soluchrome incolore.
Un autre petit tuyau transmis par un éleveur confirmé :
Afin d’éviter les crises d’asthme chez vos oiseaux, donnez leur régulièrement de la sarriette.
Personnellement j’en ai planté tout autour de mes volières extérieures, et je peux vous affirmer que psittacidés ou becs droits en raffolent. Ils ne se font pas prier pour attraper les graines de la plante qui passe à travers le grillage.
(Merci à Daniel pour cet article)