Dimorphisme sexuel: Le mâle a le plumage général. Le front est jaune. Il a une tache rouge sur la couronne. Le ventre est les cuisses sont jaune plus ou moins marqué d’orange rouge. La tache rouge sur les sous-caudales est surmontée d’une bande vert jaunâtre et d’une ligne bleuâtre. La bande sous-alaire est absente. Le bec est gris foncé,l’iris est brun. La femelle a le front jaune orangé. La tête et la poitrine sont vert brunâtre. Le dessous du corps est vert pâle. La bande sous-alaire est présente. Le bec est gris brunâtre..
Les jeunes: Les jeunes ressemblent aux adultes mais sont moins colorés. On peut toutefois les distinguer.
Alimentation: La base de l’alimentation de nos perruches Multicolores est un mélange pour
grandes perruches. Régulièrement nous leurs donnons des fruits et des légumes selon la saison. Fruits: (pomme, poire, kiwi, pamplemousse, pastèque) Légumes: (carotte, haricots verts, petits pois)
Avant la période de reproduction et pendant l’élevage nous distribuons des graines germées et de la pâtée.
A disposition de l’eau claire -bloc minéral –os de seiche.
(voir la liste des fruits et légumes non toxiques ICI)
Reproduction: Nid boîte 30cm de hauteur, la base sera de 20x20cm, le trou d’envol diamètre 7cm. Ne pas oublier une trappe de visite dans le bas pour le contrôle et le baguage des jeunes. Nous disposons au fond un mélange de tourbe blonde et de copeaux d’environ 4 à 5 cm. Pour notre part nous posons les nichoirs début mars.
La femelle pond 5 à 6 œufs qu’elle couve pendant 18 à 20 jours. Les oisillons sont bagués vers le huitième jours. Ils restent au nid de 4 à 7 semaines et sont encore nourrit pendant deux à trois semaines. Nous laissons les jeunes 2 à 3 semaines avec les parents, il est prudent de les séparer si la femelle entreprend une nouvelle ponte. La perruche Multicolore fait plusieurs pontes dans la saison. L’inconvénient majeur est le fait que la femelle ne couve généralement plus ses jeunes après dix jours. Si les nuits sont trop froides, les jeunes peuvent succomber.