Dimorphisme sexuel: Fort dimorphisme sexuel une fois adulte. Les mâles adultes possèdent un collier, les femelles en sont dépourvues.
Les jeunes: Les jeunes ressemblent à la femelle, ils sont difficilement sexables. Les jeunes mâles acquièrent leur collier vers la troisième année. Mais aujourd’hui avec le sexage ADN on peut savoir rapidement le sexe des oiseaux, il suffit de quelques plumes.
Alimentation: La base de l’alimentation des perruches à collier est un mélange pour grandes perruches.
Régulièrement donner des fruits et des légumes, selon la saison. Fruits: (pomme, poire, kiwi, pamplemousse, pastèque) Légumes: (carotte, haricots verts, petits pois)
Avant la période de reproduction et pendant l’élevage distribuer des graines germées et de la pâtée aux œufs.
A disposition de l’eau claire -bloc minéral –os de seiche.
(voir la liste des fruits et légumes non toxiques ICI)
Reproduction: Nid boîte 50cm de hauteur, la base sera de 30x30cm, trou d’envol diamètre 8cm. Ne pas oublier une trappe de visite dans le bas pour le contrôle et le baguage des jeunes. Disposer au fond un mélange de tourbe blonde et de copeaux, environ 4 à 5 cm. La perruche à collier a le défaut de vouloir nicher assez tôt dans la saison.
Posez les nichoirs début mars. La femelle pond 4 à 6 œufs quelle couve pendant 23 jours à partir de l’avant-dernier œuf. Les oisillons sont bagués vers le huitième jour. Ils restent au nid de 6 à 7 semaines et sont encore nourrit pendant deux à trois semaines. Les jeunes peuvent rester plusieurs mois avec les parents. Les perruches à collier fond en moyenne une seule ponte par an. La perruche à collier offre de nombreuses mutations.