COLOMBINE LOPHOTE ou COLOMBE LOPHOTE
Nom scientifique: Ocyphaps lophotes ou Geophaps lophotes
Distribution: Australie
Taille: 30 à 36 cm Poids: 145 à 250 grammes
Diamètre de bagues: 6,5 mm
Statut légal: préoccupation mineure
Dimorphisme sexuel: Aucun. Certains éleveurs disent que la femelle est plus petite que le mâle et que son plumage est plus terne. Le plumage de la colombe Lophote est gris avec des taches brunes. Elle a une huppe de plumes, noire, en pointe, sur le sommet de la tête qu'elle garde érigée en vol. Les iris sont orange avec des cercles oculaires rouges. Les ailes portent des bandes noires et sont couleur bronze tandis que les plumes primaires sont un mélange de brun, de violet, de bleu et de vert.
Les jeunes: Ils naissent recouvert d’un duvet de couleur chamois et pèse environ 15 grammes.
Alimentation: On nourrit facilement la colombe Lophote. Un mélange de graines spécial colombe suffira. On peut y rajouter du millet et des graines de pavot, millet blanc, graine d’alpiste, du blé. Ne pas oublier un peu de verdure comme du trèfle. En période de reproduction on peut apporter un complément d’œufs de fourmis et de vers de farine
Reproduction: Cet oiseau se reproduit toute l'année mais surtout en saison chaude (août à mars). La femelle pond deux œufs dans un nid situé généralement au sommet d'un arbre, mais parfois dans un buisson et quelquefois sur le sol. La femelle pond 2 œufs que le mâle ou la femelle couve pendant 17 à 21 jours.
Nichoir: Les colombes Lophotes nichent dans un nid en coupelle, comme la majorité des colombes et tourterelles.