Dimorphisme sexuel: Certains éleveurs disent que les femelles ont une petite tête ronde, alors que les mâles ont un front plus plat et carré. Toutefois le sexage ADN reste le plus fiable.
Le plumage de la conure soleil est à dominante jaune. Elle arbore également d'autres couleurs : nuance orange au niveau de la face et du ventre, couvertures primaires et secondaires vertes, tout comme les rémiges aux extrémités bleues. Les iris sont marrons, les cercles oculaires, le bec et les pattes noirs. Elle peut avoir un plumage rougeâtre qui est plutôt rare.
Les jeunes: Ils présentent une coloration jaune verdâtre avec de nettes traces orangées au niveau de la face et du ventre. Les jeunes conure soleil quittent le nid vers l'âge de 52 jours.
Alimentation: Mélange pour grande perruche. La Conure Soleil se nourrit de fruits, de graines et de noix. Ne pas oublier non plus de lui mettre à disposition un os de seiche qui contient tous les minéraux essentiels à sa santé.
(voir la liste des fruits et légumes non toxiques ICI)
Reproduction: La femelle pond entre 3 et 6 œufs. L'incubation dure de 24 à 27 jours. Elle est assurée par la femelle. Les jeunes s'envolent vers l'âge de 8 semaines. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 4ans. Nichoir: Oiseau assez destructeur prévoir un nid de 30 x 30 x 30 doublé de grillage intérieur/extérieur, trou d’envol 8 cm. La présence du nid à l'année est nécessaire, car ces derniers s'y refugient pour y dormir et n'engendre nullement une reproduction automatique.