Dimorphisme sexuel: Il présente un plumage à dominante vert vif. Celui-ci est rehaussé par des marques rouges ou orangées au niveau du front, des épaules et des culottes. Ces marques sont absentes chez les jeunes. Le bec est gris. Les iris sont rouges et les cercles oculaires blancs. Le Perroquet à calotte rouge est représenté par quatre sous-espèces très proches : guglielmii avec la coloration rouge du front très étendue, massaicus avec cette coloration peu étendue et une masse moyenne importante (environ 300 g), permistus intermédiaire entre les précédentes, fantiensis la plus petite et la plus légère (masse moyenne d'environ 200 g) avec une coloration du front et des épaules virant à l'orange, voire au jaune.
Les jeunes: Les jeunes quittent le nid vers 8 à 10 semaines. Les jeunes femelles ont la tête plus fine, mais la meilleure garantie est le sexage ADN.
Alimentation: Son alimentation en captivité requiert un mélange de graines pour Poicephalus ou petit perroquet, des fruits et légumes frais, des noix et de l’eau fraîche. Graines germées régulièrement.
Fruits (pomme golden, poire, banane, mangue)
Légumes (Pissenlit, Laiteron, Mâche, Petits pois, Courgette, Carotte, Brocoli, etc.)
Os de seiche, bloc sel, grit en permanence.
(voir la liste des fruits et légumes non toxiques ICI)
Reproduction : de juin à novembre. La ponte comporte 2 à 4 œufs déposés tous les 2 ou 3 jours. L'incubation dure environ 30 jours.
Nichoir: Ils seront installés en mars / avril, nid aux dimensions de 70 cm de haut, base 35 x 35cm en contreplaqué de 15 mm, trou d’accès 18 cm, avec échelle de grillage, au fond 10 à 15 cm de hêtre broyé n° 6.