Dimorphisme sexuel: Inexistant. Le sexage est possible au touché. L’écartement de l’os pelviens est plus important chez la femelle. Le sexage ADN reste le plus fiable. Il existe plusieurs mutations (plus 30).
Les jeunes: Les jeunes ont un plumage plus terne. Leur bec présente des tâches noires.
Alimentation: La base de l’alimentation des perruches Roseicollis est un mélange pour grandes perruches.
Régulièrement nous leurs donnons des fruits et des légumes selon la saison. Fruits (pomme, poire, kiwi, pamplemousse, pastèque) Légumes (carotte, haricots verts, petits pois)
Avant la période de reproduction et pendant l’élevage nous distribuons des graines germées et de la pâtée.
A disposition de l’eau claire -bloc minéral –os de seiche.
(voir la liste des fruits et légumes non toxiques ICI)
Reproduction: La femelle pond 4 à 6 œufs qu’elle couve pendant 21 à 23 jours. Les oisillons sont bagués vers le huitième jours. Ils restent au nid de 6 à 7 semaines et sont encore nourrit pendant deux à trois semaines. Les Roseicollis font plusieurs pontes par saison. Pour mettre la femelle au repos nous conseillons d’enlever le nichoir.
Nichoir:Nid boîte 15cm de hauteur, la base sera de 25 de Long x 15 cm de large, le trou d’envol diamètre sera de 6cm. Ne pas oublier une trappe de visite dans le bas pour le contrôle et le baguage des jeunes.
Il convient de leur fournir des matériaux car ils construisent leur propre nid à l’intérieur du nichoir. « Brindilles branches de saules etc.… »
Pour notre part nous posons les nichoirs début mars.