Dimorphisme sexuel: Mâles et femelles ont un plumage jaune ou vert, agrémenté de bleu foncé sur les ailes et le dessus de la queue. Chez la femelle, l’aspect général présente moins d’éclat, comme cela est souvent le cas chez les Psittacidés. Les parties du corps jaunes chez le mâle sont vert olive chez elle. La queue et les plumes de vol sont d’un vert bleuâtre terne et la tache sur ses épaules est verdâtre. Les marques rouges des ailes sont plus sombres, et le dessous des ailes est de couleur citron vert. Le bec est orange vif chez le mâle, légèrement moins intense chez sa compagne. Les pattes sont grises chez les deux sexes.
Les jeunes: Les juvéniles acquièrent leur premier plumage à 5 semaines. Au début, ils ont tous la même couleur que leur mère. Ce n’est que vers 1 an et demi qu’ils revêtent leur plumage adulte (c’est à ce moment qu’il sera possible de distinguer les jeunes mâles des jeunes femelles). Et il leur faut patienter encore 6 mois pour devenir sexuellement matures.
Il faut effectuer un test ADN pour certifier le sexe des sujets de moins de deux ans.
Alimentation: Son régime de base se compose d’un mélange de graines pour grandes perruches, complété par des fruits, de la pâtée à l’œuf, du miel, des graines germées et des insectes en petites quantités. Il ne faut surtout pas oublier de leur fournir du grit en abondance. Ces perruches apprécient également de grignoter des branches fraîches de saule et d’arbres fruitiers non traités.
(voir la liste des fruits et légumes non toxiques ICI)
Reproduction : La femelle pond 3 à 6 œufs qu’elle couve pendant environ 21 jours. Pendant cette période d’incubation, la femelle ne quitte presque jamais le nid; c’est le mâle qui se charge de lui apporter à manger. le premier accouplement fructueux survient vers l’âge de deux ans. Avant cela, toute tentative se solde en général par un échec, même si certaines femelles, précoces, sont matures dès un an.
Nichoir: leur nichoir doit avoir un diamètre d’au moins 35 cm, une hauteur de 60 cm et un orifice d’entrée de 7 à 8 cm. Ces oiseaux ne construisant pas de nid, il faut garnir entièrement le fond de tourbe mousseuse humide.