Dimorphisme sexuel: Le front est gris bleu pâle. La calotte est gris foncé avec des reflets métalliques pourpres. Les parties supérieures sont également de cette couleur avec des reflets métalliques verts et pourpres. Trois bandes brun foncé traversent les ailes. Entre celles-ci, la coloration est gris bleu pâle. Le dessous des ailes est châtain. La gorge, la poitrine et tout le dessous du corps sont blanc, plus crémeux et lavé de rosé sur l'abdomen. Le centre de la poitrine est rouge vif avec une raie verticale centrale rehaussant l'apparence d'un coup de poignard. Les iris sont mauves avec des cercles oculaires gris. Le bec est gris foncé. Les pattes sont rouges.
La femelle est identique au mâle. Bien qu'elle soit plus petite et que la tâche rouge soit plus petite, il est difficile de différencier chaque sexe. Le sexage ADN est quasi obligatoire.
Les jeunes: Ils prennent leur plumage adulte aprés 13 semaines.
Alimentation: On nourrit la colombe poignardée avec un mélange de graines. On y apporte du blé et du maïs concassé, des vers de farine et de la pâtée à l'oeuf. En période de reproduction on donnera de la pâtée insectivore.
Reproduction: La femelle pond deux œufs blanc crème. L'incubation, assurée par le mâle dans la journée et la femelle la nuit, dure 15 à 18 jours. Les jeunes quittent le nid entre 15 et 20 jours.
Nichoir: Le nid est généralement construit à faible hauteur dans un buisson par les deux partenaires. Il est constitué de brindilles entrelacées recouvertes d'herbes.