Dimorphisme sexuel: La différence est légére. Le mâle à une couleur plus intense. On peut également le différenicer grâce à son chant. Le phénotype sauvage est composé d'une tête noire ou rouge, d'un dos vert et d'une poitrine violette.
Les jeunes: Ils seront bagués le 7éme jour. Les juvéniles arborent une tête grise, une poitrine et un ventre beiges, ainsi qu'un dos vert bouteille. Ils ont également des papilles bleues qui réfléchissent la lumière au coin de leur bec, afin de permettre à leur parents de pouvoir plus aisément les nourrir dans le noir. Ils quittent le nid vers le 23éme jours et sevrés aprés 45 jours.
Alimentation: Les diamants de gould se nourrissent d'un mélange pour oiseaux exotiques. Alpiste 40%, panis jaune 28%, millet blanc 15%, millet japonais 10%, panis rouge 6%, niger 3%. Agrémenté de millet en grappe une fois par semaine, os de séche et salade.
Reproduction: Elle se fait d'octobre à mars. La femelle pond de 4 à 6 oeufs qui seront couvés par les deux parents entre 15 et 16 jours. Afin de protéger la santé des parents, il est convenable de respecter un maximum de 2 nichées par an.
Nichoir: L'élevage du Diamant de gould peut se faire en cage, en batterie ou en voliére. Pour les cages, un minimum de 80X40X40 cm est nécessaire. Pour le nichoir, nous utiliserons un nid fermé d'environ 15X15X15 cm avec un trou d'envol de 3,5 cm. Il sera placé de préférence à l'extérieur de la cage, afin de faciliter le contrôle. On y placera de la fibre de coco et des matériaux doux.